La tendance saisonnière est une étude complexe analysée sur du plus long terme. Sur Météo76, l’échéance de cette tendance est de 3 mois. Notre prévisionniste se base sur différents modèles mis à jour mensuellement pour établir une tendance dans les grandes lignes (anomalie de températures, de précipitations et d’ensoleillement).

Est ce que le temps sera plus doux ce mois-ci, plus sec, moins ensoleillé ou vice versa (etc…) ? C’est à ces questions que Météo76 répondra en mettant en œuvre ses connaissances et son expérience. Ces prévisions seront actualisées le 5, le 15 et le 25 du mois (3 fois par mois).

Tendance à l’échelle départementale pour le trimestre à venir

Novembre : de saison, plus sec en terme de précipitations (-0.5°C/+0.5°C)

Aucune anomalie ne semble marquée pour ce mois de novembre, hormis pour les précipitations. En effet, l’anticyclone devrait nettement l’emporter ce mois-ci, avec quelques fronts atténués et dissipés qui traverseront le département mais pas de quoi mouiller le sol. Quant aux températures, elles seront assez proche des moyennes généralement. En résumé, l’anomalie de température s’annonce de saison, l’anomalie de précipitations déficitaire et l’ensoleillement de saison voire déficitaire (en raison des phénomènes de basses-couches).

Décembre : frais et sec (-0.5/+0.5°C)

Pas d’anomalie particulière non plus pour le mois de décembre. C’est un temps de saison qui pourrait dominer en terme de températures. En revanche, le déficit pluviométrique pourrait être aussi marquée et dans la continuité de novembre. En résumé, l’anomalie de températures devrait être de saison, l’anomalie de précipitation déficitaire et l’ensoleillement de saison voire excédentaire.

Janvier : humide et de saison (-0.5/+0.2°C)

Le mois de janvier pourrait être de saison en terme de températures, peut-être un peu plus de « douceur atlantique » mais des descentes froides ne sont pas exclues. Dans un contexte très dépressionnaire, des conflits de masse d’air pourraient avoir lieu, un ou plusieurs épisodes neigeux ne sont pas exclus. En résumé, l’anomalie de températures devrait être de saison, l’anomalie de précipitation excédentaire et l’ensoleillement déficitaire.

La tendance saisonnière proposée par Météo76 est réalisée à l’aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme), NCEP (National Centers for Environmental Prediction), Met Office et JMA. Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les trois prochains mois.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2021