Pourquoi avons-nous eu des aurores boréales en France ?

Pourquoi avons-nous eu des aurores boréales en France ?

Depuis chez vous, notamment entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie, vous avez pu apercevoir des aurores boréales. Un phénomène très rare ! Explications avec notre météorologue local Benoît.

Il y a quelques jours, une puissante éruption solaire a eu lieue (autrement qualifié de « tempête solaire »). C’est un événement qui se produit selon l’activité du soleil, définit par cycle de 11 ans. C’est alors la principale cause de ce phénomène : l’aurore boréale.

En cas d’éruptions solaires, l’énergie est rejetée et libérée sous forme de rayons X. Ces éruptions libèrent aussi un gaz nommé « plasma ». Ce gaz se déplace ensuite dans l’espace interplanétaire puis est dévié par le bouclier magnétique de notre planète, atteignant nos pôles (nord et sud). C’est aussi pourquoi les zones comme la Suède, la Norvège, le Canada (etc) sont des endroits où les aurores boréales sont le plus visibles. Ces pays nordiques se situent en fait dans « l’ovale auroral » (image d’illustration).

Le nord de la France, mais aussi l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande, ont pu observer ce phénomène. La puissance de l’éruption solaire a permis à nos régions voisines et la Normandie de connaître un phénomène aussi rare. 

Laisser un commentaire